Communication conçue et proposée par Publi-information TN

Récolter son colza au bon stade

En plus d’une coupe avancée sur la moissonneuse-batteuse, il est primordial d’attendre le moment optimal pour battre.

2 conseils principaux pour la récolte : 

1. Ne pas récolter trop tôt !

Il convient d’attendre la maturité physiologique des siliques au niveau de la hampe principale mais également au niveau des ramifications qui contribuent à une grande proportion du rendement final.
En colza, on vise idéalement une humidité des graines proche de 9 % à la récolte bien que la moisson soit possible à partir de 12 %. Prudence néanmoins car une récolte à sous maturité peut vous faire perdre jusqu'à 20 % du rendement. Avant de débuter la récolte l'absence de siliques vertes en bas des plantes doit donc être contrôlée.

Que penser de l’égrenage ?

L’amélioration de la résistance variétale à l’égrenage permet une vraie souplesse au niveau de la date de récolte.

De manière générale, les colzas hybrides ont une meilleure résistance à l’égrenage que les lignées. Ils permettent donc une meilleure souplesse au niveau de la date de récolte sans modifier son aptitude au battage.

Cette résistance peut encore être supérieure chez certaines variétés où des croisements ont été effectués afin de fixer des gènes supplémentaires qui stabilisent la silique au maximum. Cette résistance à l’égrenage est un axe fort de la génétique KWS depuis de nombreuses années.

Eviter les pailles humides

Les pailles mûrissent plus tardivement que les graines. Or la présence de tiges vertes est responsable de pertes car elles entravent l’efficacité de secouage des parties sèches de la végétation. Les pailles humides obligent également à augmenter la vitesse du batteur et de la ventilation d’où une augmentation des pertes en plus de celle du carburant.

2. Utiliser une barre de coupe avancée :

Équiper votre moissonneuse-batteuse d’une rallonge de coupe permet de récolter jusqu'à 3 q/ha supplémentaires en moyenne. Cela permet de récupérer les graines éjectées vers l'avant par la vis d'alimentation. Par ailleurs, le débit de chantier est amélioré de 30 % surtout si la culture est versée. Il est important de ne pas couper trop bas afin de réduire les pertes arrière. La coupe avancée est donc un gain d’argent en plus du gain de temps.

Publi-information TN

Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Terre-net n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.

Réagir à cet article