Sécuriser le potentiel des cultures avec les biostimulants AgRHO® S-Boost™

Figure 1: Performances agronomiques du biostimulant AgRHO® S-Boost™ sur le maïs, le tournesol et le soja
Figure 1: Performances agronomiques du biostimulant AgRHO® S-Boost™ sur le maïs, le tournesol et le soja

 

Dans le secteur agricole actuel, la plupart des régions du monde sont vulnérables à différents stress abiotiques qui constituent un obstacle majeur à la production agricole. Ces stress peuvent être provoqués par des conditions environnementales extrêmes, telles que des variations fortes de température ou des épisodes de sécheresse, mais également être liés à des carences en minéraux ou une salinité excessive des sols. Les biostimulants constituent une solution intéressante pour augmenter la tolérance des plantes face à ces stress abiotiques et à terme minimiser les pertes de rendement.

Au cours des dernières années, Solvay a développé une gamme de biostimulants biosourcés pour application en traitement de semences sous le nom commercial AgRHO® S-Boost™. Dérivé d'un polymère naturel extrait d'une légumineuse, AgRHO® S-Boost™ offre des avantages démontrés en termes de valorisation  d'eau et de nutriments par la plante, entraînant à terme une augmentation du rendement de la culture mise en conditions de stress. Le biostimulant aide ainsi la plante à mieux résister aux différents stress abiotiques.

Le projet LIFE STIMUL financé par l’Union européenne (programme LIFE) a permis d’acquérir des données agronomiques pour démontrer le potentiel de ces solutions de biostimulation. Entre 2016 et 2020, des essais agronomiques en champs ont été menés dans différents pays européens pour évaluer les performances des biostimulants sur diverses cultures, notamment maïs, soja et tournesol. Un grand nombre de sites d'essais ont été sélectionnés chaque année pour évaluer les performances du biostimulant dans différentes conditions: zones climatiques, type de sol, variété de semences, pratiques et techniques agricoles. Outre la mesure du rendement final, des notations intermédiaires ont été réalisées à différents stades pour évaluer l’influence du traitement biostimulant sur le développement de la culture.

La Figure 1 présente les résultats agronomiques obtenus sur le maïs, le tournesol et le soja. Le rendement est exprimé en pourcentage par rapport au rendement du contrôle sans le traitement biostimulant. Pour les trois cultures, le biostimulant de Solvay a été appliqué à la dose recommandée de 0.2 kg/qt en matière active. Ces données correspondent à des résultats consolidés couvrant quatre années d'essais au champ (2017-2020) pour le maïs et le soja et trois campagnes (2018-2020) pour le tournesol. Les essais ont été menés dans six  pays européens, plus spécifiquement en France, Italie, Espagne, Roumanie, Hongrie et Serbie. Pour le maïs, une augmentation relative du rendement de + 4.2% est observée avec le biostimulant, en parallèle une augmentation relative de + 2.8% a été mesurée pour le tournesol. Des résultats similaires ont été obtenus sur le soja, avec une augmentation relative du rendement égale à + 3.8%. Ces augmentations relatives sont statistiquement significatives par rapport au traitement contrôle.

 

Figure 1: Performances agronomiques du biostimulant AgRHO® S-Boost™ sur le maïs, le tournesol et le soja
Figure 1: Performances agronomiques du biostimulant AgRHO® S-Boost™ sur le maïs, le tournesol et le soja
 

Le biostimulant développé par Solvay modifie le métabolisme de la plante en favorisant son développement racinaire, via notamment la densification des racines secondaires. Ce phénomène a été mis en évidence à l'échelle laboratoire avec des expériences en conditions contrôlées, mais également en conditions réelles lors d’essais en champs. Des observations faites lors de visites d'essais au champ illustrent parfaitement ce phénomène (Figure 2). Dans ce cas non isolé, la photographie de gauche présente un pied de maïs non traité avec le biostimulant, et celle de droite un pied de maïs traité avec le biostimulant. La comparaison des deux photographies démontre que le biostimulant active le développement du système racinaire et améliore l’établissement des plantes. Un tel réseau racinaire favorise l’absorption des nutriments et de l’eau par la plante, et à terme augmente le rendement de la culture.

Figure 2: Influence d’AgRHO® S-Boost™ sur le développement racinaire
Figure 2: Influence d’AgRHO® S-Boost™ sur le développement racinaire
 

Pour en savoir davantage, consultez également les articles 

LIFE STIMUL : des biostimulants pour mieux valoriser les apports en azote

AgRHO® S-Boost™ une option innovante pour optimiser les apports en eau

 

logo
      

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole