Les apports en eau sont un paramètre déterminant pour la production agricole puisqu’ils contribuent de manière significative à la sécurisation des rendements et à l’amélioration de la qualité des cultures. En parallèle, la préservation de l’eau en tant que ressource naturelle est un des enjeux clés du 21ème siècle. A l’échelle mondiale, l’agriculture représente environ 70% de notre consommation totale en eau. Les cultures irriguées constituent 20% de la superficie totale des terres cultivées et contribuent à 40% de la production de nourriture dans le monde. L’agriculture est donc au cœur des enjeux de préservation de cette ressource naturelle. Des solutions permettant de réduire l’irrigation des cultures et plus généralement de favoriser la résistance des plantes au stress hydrique sont donc activement attendues.
Pour répondre en partie à cette problématique, le projet LIFE STIMUL (financé par l’Union européenne, programme LIFE) mené par Solvay en collaboration avec Aegilops Application a permis de mettre en avant une solution innovante, reposant sur l’utilisation des biostimulants AgRHO® S-Boost™. Il s’agit de biostimulants biosourcés développés par Solvay et appliqués en traitement de semences. Les données acquises dans le cadre du projet STIMUL ont démontré que l’utilisation du biostimulant en traitement de semences offre une opportunité de limiter les apports en eau en favorisant la résistance des plantes au stress hydrique.
Des essais en champs ont été réalisés entre 2017 et 2020 en France et en Italie sur les cultures du maïs et du soja largement irriguées. Pour chaque essai, la parcelle a été séparée en deux sections. Une première section avec un taux d’irrigation standard aux pratiques culturales locales et une seconde section avec une réduction des apports en irrigation entre 40 et 50%. Ce protocole a permis d’évaluer si le traitement biostimulant permet de compenser la réduction de l’irrigation et ainsi de maintenir le même niveau de rendement. Au total pour le maïs, 15 comparaisons entre apports en eau standards et limités ont été réalisées. Pour le soja, 18 comparaisons ont été conduites.
Les résultats consolidés de ces essais sont présentés en Figure 1 pour les deux cultures avec le rendement exprimé en pourcentage par rapport au contrôle sans traitement biostimulant avec un apport standard en eau. Pour les deux cultures, nous observons qu’une diminution des apports en eau de 44% pour le maïs et de 50% pour le soja entraîne une nette diminution du rendement. Cette perte de rendement est égale à -8.7% pour le maïs et -11.7% pour le soja. Celle-ci est partiellement compensée par l’application du biostimulant AgRHO® S-Boost™. Pour le maïs, le biostimulant permet de compenser très largement le perte de rendement (84%) alors que pour le soja la compensation est limitée à 43%. Sur la base des ces résultats expérimentaux et en faisant l’hypothèse d’une relation linéaire, nous pouvons estimer que le traitement biostimulant AgRHO® S-Boost™ offre la possibilité de diminuer les apports en eau de 37% pour le maïs et de 21% pour le soja sans impacter le rendement.
Avec un ensemble de données agronomiques consolidée sur plusieurs années, le projet LIFE STIMUL a démontré et quantifié que les biostimulants AgRHO® S-Boost™ sont une solution innovante pour améliorer la résistance des plantes au stress hydrique et ainsi pouvoir optimiser les apports en eau.
Pour en savoir davantage, consultez également les articles
> Sécuriser le potentiel des cultures avec les biostimulants AgRHO® S-Boost™
> LIFE STIMUL : des biostimulants pour mieux valoriser les apports en azote