La loi relative à la consommation, dite "loi Hamon", a été publiée au Journal officiel du mardi 18 mars 2014. Après plusieurs semaines de négociations commerciales difficiles avec les distributeurs, les industriels de l'agroalimentaire doutent d'ores-et-déjà des effets sur l'équilibre des relations commerciales.
Le principal apport de ce texte pour la profession agricole est l'introduction, dans les contrats entre fournisseurs et distributeurs, d'une clause de renégociation de prix lorsque les prix des produits agricoles subissent des fluctuations trop importantes (lire encadré).
L'Ania, le syndicat des industries de l'alimentation, dont les entreprises membres ont été confrontées à des négociations déséquilibrées face aux cinq enseignes de la grande distribution, avait, au lendemain de l'adoption du projet au Parlement, manifesté ses doutes quant à l'efficacité de cette loi pour rééquilibrer les relations commerciales.
Notamment, le texte promulgué « autorise la compensation de marge dès lors qu’elle n’est pas considérée comme abusive. » La compensation de marge, pour rappel, consiste à compenser l'absence de marges sur les produits d'appel comme le Coca-Cola, en gonflant les marges sur d'autres produits alimentaires. « Mais c’est la compensation de marge en elle-même qui est abusive ! C’est bien elle qui accroît la pression déflationniste sur les fournisseurs », dénonce l'Ania.
Le syndicat estime également que « les fournisseurs ne pourront obtenir aucun avantage proportionné aux réductions de prix concédées, sous la pression, aux distributeurs. »
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