La France et le reste de l’Europe de l’Ouest profitent toujours de conditions relativement humides et chaudes en cet hiver 2020. Pour le moment, la situation climatique ne présente que peu de risques bien qu’une chute de température à la sortie de l’hiver pourrait entraîner des pertes importantes dans les champs.
Coup de froid en Russie
En mer Noire, les conditions hydriques sont désormais bonnes. L’Ukraine qui souffrait jusqu’alors d’un déficit d’eau marqué a en effet reçu des précipitations conséquentes sur la dernière quinzaine. Le sud de la Russie a, en revanche, subi une chute importante de températures du 9 au 11 février. Des dommages ont pu être causés par ce coup de froid soudain, bien que pour le moment, les perspectives du pays soient excellentes.
En Amérique du Sud, rien ne change. Le Brésil et l’Argentine profitent toujours de pluies bénéfiques aux cultures en place. Ces pluies gênent en revanche les moissons de soja brésilien et pourraient donc retarder la seconde vague de semis du pays sud-américain.