L’Europe reste soumise à un déficit hydrique important en cette fin d’été. Les conditions de semis en Europe de l’Ouest sont en effet toujours aussi difficiles et les prévisions à sept jours ne montrent aucune amélioration notable. En France, la pauvreté des nappes phréatiques ne rassure pas davantage. À l’est du continent, les conditions hydriques sont également très sèches. L’Ukraine et la Roumanie sont notamment surveillées actuellement.
Début de sécheresse en Amérique du Sud
L’hémisphère Sud subit lui aussi un climat anormalement sec. Les blés argentins sont sujet à de nombreuses craintes. Des pluies sont certes venues soulager les sols dans le nord du pays, mais l’ensemble des cultures nationales présentent encore un manque d’eau important. Le Brésil est également contraint par une absence de précipitations et des températures élevées à l’approche des semis de maïs et de soja.
En Australie, des pluies viennent enfin améliorer les cultures à l’est du pays. Les prévisions montrent toutefois un apport insuffisant pour combler les mois de sécheresse subis par les cultures.
Le continent nord-américain se démarque de son côté avec de bonnes conditions hydriques aux États-Unis. Les températures dans la Corn Belt sont en outre légèrement supérieures à la moyenne ce qui éloigne les risques de gel avant le mois prochain. Le Canada subit toutefois un climat trop humide, ce qui retarde les travaux de récoltes et dégrade la qualité des blés, blés durs, orges et canolas encore non moissonnés.