Augmenter les surfaces dédiées ? 15,2 % des agriculteurs disent oui !

Pois, féverole, soja, lupin, pois chiche, lentille ... la liste des cultures protéagineuses est longue. (©Terre-net Média)
Pois, féverole, soja, lupin, pois chiche, lentille ... la liste des cultures protéagineuses est longue. (©Terre-net Média)

D' après un sondage publié sur Terre-net entre le 17 et le 23 avril 2019 (900 votants), 15,2 % des agriculteurs prévoient d'augmenter leur sole consacrée aux cultures protéagineuses dans les années à venir. 38,4 % l'envisagent également, mais restent plus hésitants en fonction des prix. Ils sont 46,3 % à ne pas le vouloir.

Selon Terres Inovia, les protéagineux constituent un « un levier efficace pour diversifier les assolements, améliorer la durabilité des exploitations et répondre à la demande croissante en protéines végétales locales, non OGM et aux profils nutritionnels variés ». Différentes actions sont d'ailleurs menées en faveur de ces cultures, comme la charte « Soja de France ». L'objectif visé est de produire d'ici 2025, 650 000 tonnes de graines de soja, contre 400 000 tonnes en 2018.

N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article