Récolte valorisable tant en alimentation animale qu'humaine

La récolte des pois s'est déroulée dans de bonnes conditions cette année. (©Terre-net Média)
La récolte des pois s'est déroulée dans de bonnes conditions cette année. (©Terre-net Média)

Avec un rendement moyen plus faible qu’en 2014 (39,4 q/ha contre 42 q/ha) mais une hausse des surfaces, la production de pois 2015 est supérieure à celle de l’an dernier avec près de 600 000 tonnes. Contrairement à l’an dernier, les conditions de récolte ont été favorables et la teneur en eau ainsi que la qualité visuelle des graines sont satisfaisantes.

La teneur en protéines moyenne (22,9 % MS) est supérieure à celle mesurée en 2014 et égale à la moyenne des dix dernières années. L’Est de la France, la Vendée ou la région Centre, présentent cependant quelques valeurs inférieures à 21 % MS puisqu’un stress hydrique a limité la croissance des plantes et perturbé la fixation symbiotique de l’azote. En Loire-Atlantique, Saône-et-Loire et dans le Gers, des mesures ont dépassé 25 % MS. 

Très faible teneur en eau

Des teneurs en eau semblables n’avaient pas été obtenues depuis 1996. La teneur en eau moyenne est la plus faible mesurée depuis le début des enquêtes : 12,7 % (moyenne 2005-2014 : 13,9 %). 90 % des teneurs en eau mesurées sont inférieures à la norme de commercialisation de 14 %.

80 % des lots reçus sont composés exclusivement de graines jaunes convenant à la fois pour un débouché vers l’alimentation humaine comme animale. Six lots seulement étaient constitués de graines vertes pour la casserie. Enfin, douze lots contiennent un mélange de graines vertes et jaunes. La plupart des lots présentent une couleur homogène, avec moins de 1 % de graines de couleur différente, critère important pour les débouchés en alimentation humaine. La récolte 2015 obtient l’un des meilleurs résultats en graines cassées. 73 % des lots analysés contiennent moins de 1 % de graines cassées ou splittées. Seuls 10 % des lots sont difficilement utilisables en alimentation humaine car présentant plus de 10 % de grains splittés.

Un peu plus de 80 % des lots étudiés contiennent moins de 1 % de graines tachées. Etant donné les fortes températures en fin de cycle, 17 % des lots contiennent entre 1 % et 10 % de graines tachées. Les insectes ont été bien maîtrisés. 75 % des lots contiennent moins de 1 % de graines avec des dégâts d’insectes. Une grande partie de la récolte peut donc être utilisée pour un débouché en alimentation humaine. Enfin, les lots sont particulièrement propres et aucun des lots analysés ne présente de graines germées. Aucune mycotoxine n’a été détectée dans les échantillons.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article