Les Faucheurs volontaires détruisent trois hectares de tournesol

La parcelle était située sur la commune d'Esne, où l'entreprise Nidera loue des terres aux agriculteurs depuis 2013, explique l'association dans un communiqué. Elle y cultive « des semences de tournesols préparant des hybrides VrTH (Variétés rendues tolérantes aux herbicides) destinés à être semés dans toute la France ».

Dès le début, les autorités ont été alertées par des opposants aux VrTH. « Malgré cela, les Faucheurs Volontaires constatent la persistance de cultures de semences de tournesols, dans l'opacité la plus totale. » Dénonçant les conséquences des cultures de tournesols VrTH, dont l'atteinte à l'environnement et à la santé, et l'absence de réglementation de ces cultures, les Faucheurs volontaires ont fait « ce qui est en leur pouvoir pour les empêcher », en procédant à la destruction de la parcelle.

Les Faucheurs Volontaires demandent un moratoire sur les VrTH cultivés en France, qu'ils estiment être des OGM : colza et tournesol, en attendant que leurs conséquences sociales et environnementales soient évaluées par un organisme indépendant.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article