https://www.dailymotion.com/video/x91sd44
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail classique associant un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, technologique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique.
Grâce au contrat d’apprentissage, l’entreprise peut prétendre à l’exonération des cotisations patronales et salariales, à un crédit d’impôt et souvent à des aides de la Région.
L’élève, lui, bénéficie d’une transition douce entre le monde de l’école et la vie professionnelle. Il peut finir son cursus en touchant une petite rémunération et surtout améliorer significativement ses chances d’être embauché à la fin de ses études.
Ceux qui suivent cette voie sont les premiers à la plébisciter. Alors pourquoi le nombre de contrats d’apprentissage diminue-t-il depuis cinq ans ?
Nous avons interrogé Pierre Boulet, ancien directeur de l’IUT de Béthune, en charge actuellement des relations avec les entreprises et de la formation par apprentissage à l’institut Saint-Éloi et en alternance à l’université d’Artois. Ce pionnier des formations par apprentissage milite toujours pour leur développement.
Voir la vidéo : Institut Saint-Eloi : « 100 % de CDI à la fin des formations par apprentissage »