Déjà 20 ans que le premier tracteur Zetor Forterra est sorti de l’usine tchèque. En 1998, son nom est né de la fusion de deux mots : fort - terra. Il fait évidemment référence à la robustesse de l’engin.
Les premiers prototypes remontent à 1974 et rassemblent deux modèles de la série III. À l’origine, Forterra bénéficiait d’un capot métallique, remplacé en 2000 par du plastique. Depuis son lancement, l'engin a connu de nombreuses évolutions, comme le passage successif à la norme d’émission Tier 3A, Tier 3B et plus récemment Tier 4 final.
En 2018, il bénéficie même des freins pneumatiques et d'un pont avant suspendu (version HD). Selon Marián Lipovský, directeur général de la marque, « la robustesse et la puissance de la gamme ont permis de répondre aux besoins de la plupart des agriculteurs mondiaux. »
Pour l'occasion, Forterra a reçu la nouvelle transmission Eco 40, capable de circuler jusqu'à 40 km/h sans dépasser 1 750 tr/min de régime moteur. De quoi faire baisser la consommation de carburant d'environ 18 %. À noter aussi le nouveau tableau de bord et la pression plus élevée en cabine pour limiter la poussière à bord.
Selon le constructeur, 21 500 tracteurs ont été vendus dans 55 pays. Pour célébrer l’événement, la marque a organisé un concours sur sa page Facebook : fans ou propriétaires pouvaient envoyer leur histoire accompagnée de photos. Les cinq meilleures recevront prochainement un prix.