Après les parts de marché des tracteurs standards, dont Terre-net donne ses estimations dès les premiers jours de l’année, c’est l’autre enseignement des données issues du système des immatriculations des véhicules : la puissance moyenne des tracteurs poursuit bien une nette tendance à la hausse.
En 2023, cette puissance moyenne d’un tracteur agricole standard nouvellement immatriculé était estimée à 169 ch, soit un cheval-vapeur de plus qu’en 2022, selon les données du SIV, relayées aussi par Axema, le syndicat des constructeurs agricoles, en début d’année. En 2017, la puissance moyenne observée était de 150 ch.
À regarder les segments de puissance, le marché des tracteurs de moins de 100 ch ne représente plus que 8 % de l’ensemble du marché des tracteurs standards agricoles. Ce segment représentait encore 17 % en 2017. À l’inverse, dans les puissances plus élevées, les segments de 150 à 199 ch et de 200 à 299 ch ont tous les deux augmenté de 7 points en six ans.
Chez les lecteurs de Terre-net en particulier, on observe la même évolution. Selon le dernier sondage en ligne réalisé début 2024, le parc de leurs tracteurs de tête se divise globalement en trois tiers sensiblement égaux : un tiers des lecteurs indique disposer d’un tracteur principal de moins de 150 ch. Pour un deuxième tiers, le tracteur principal a entre 150 et 199 ch sous le capot. Le dernier tiers utilise un tracteur d’une puissance supérieure à 200 ch.