RGT Tweeteo, première variété de blé tendre tolérante à la JNO

La jaunisse nanisante de l'orge est la maladie la plus importante des céréales à paille. Même si le blé tendre est considéré comme moins sensible que l'orge ou l'avoine, la perte de rendement peut atteindre jusque 40 q/ha en cas de fortes attaques, nous rappelle RAGT. 

Les automnes doux et prolongés ainsi que les semis précoces sont considérés comme des "situations à risque" pour cette maladie. Les repousses de céréales sur la parcelle ou l'environnement forment également un réservoir à virus. 

Pour lutter contre ce fléau, le semencier met en avant RGT Tweeteo, première variété de blé tendre tolérante à la JNO, inscrite au catalogue. Ce qui permet à la plante de « se défendre contre le virus et de diminuer la proportion de plantes infectées sur la parcelle ». 

Dans les essais réalisés par RAGT en 2020, le pourcentage de plantes infectées par la JNO est réduit, en moyenne, de 49 % pour RGT Tweeteo par rapport aux deux variétés témoins.

Variété sensible et RGT Tweeteo
(©RAGT)

« La variété offre une alternative à la lutte chimique et permet de réduire l'IFT insecticide de la culture », précise le semencier. Il faut rappeler qu'il n'existe aujourd'hui aucun moyen de lutte contre le virus lui-même. Le seul moyen de s'en protéger repose sur la gestion du vecteur, le puceron ailé ou le puceron aptère, via des leviers agronomiques et la lutte phytosanitaire. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article