La jaunisse nanisante de l'orge (JNO) est un « complexe de virus transmis aux plantes via les pucerons », rappelle Justin de Rekeneire, ingénieur régional Arvalis en Lorraine. « Lorsque les pucerons vont se nourrir de la sève des plantes, ils vont, s'ils sont porteurs du virus, le transmettre. La JNO touche de nombreuses graminées, principalement l' orge et le blé ».
Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.
« La période de transmission s'étale de la levée à la mi-montaison. Et les symptômes vont s'exprimer de différentes manières : on peut observer des moutonnements sur les orges ou à l'échelle des plantes, des jaunissements de la feuille sur orge et des jaunissements voire rougissements pour les feuilles de blé. Les plantes porteuses du virus ont aussi généralement des systèmes racinaires moins développés. »
Yes, levée de mon blé @Limagrain #Audace semé le 4 octobre . Un peu d'eau et une grande douceur et c'est parti pour le long chemin jusqu'à la #moisson2023. @intercereales @Agridemain
— GUYOT Vincent (@GuyotVincent02) October 15, 2022
A demain les #twittos. pic.twitter.com/ufuI52sWNQ
Présence des pucerons fortement dépendante de la météo
« Il n'existe aucune lutte curative contre le virus. Le seul moyen de s'en protéger repose sur la gestion du vecteur : le puceron ailé ou le puceron aptère (sans aile et en colonie). » À savoir : « leur activité est fortement dépendante du climat, et notamment de la météo », souligne Benjamin Collin, ingénieur régional Arvalis en Lorraine. La pluie peut, par exemple, freiner ou retarder les vols de pucerons ailés et les températures jouent aussi un rôle dans la présence ou non des pucerons ailés et/ou aptères. « Ainsi, au-dessus de 12 °C, les pucerons vont pouvoir voler. Dès 3°C, leur activité va être fortement réduite, mais ils survivent et c'est seulement à partir de - 5°C que les pucerons meurent. »
Surveillance « absolument nécessaire »
#CéréObs Semaine 40 : le rapport est en ligne !#Maïs grain Les récoltes progressent de 67 % à 83 %#Blé tendre Les semis progressent de 3 % à 21 %
— FranceAgriMer (@FranceAgriMerFR) October 14, 2022
Retrouvez l’intégralité des données ici : https://t.co/BvhtgjJfY6 pic.twitter.com/PK0AOum68r