Dans la région de la mer Noire, les semis d’hiver se terminent. Au 13 octobre, les producteurs ukrainiens ont semé 5,3 millions d’hectares de blé (87 %), 512.000 hectares d’orge d’hiver (48 %) et 854.000 hectares de colza (100 %). Leurs voisins russes ont semé 14,4 millions d’hectares soit 87,3 % de l’objectif.
Comparé à l’année dernière, les semis d’hiver sont en avance du fait des bonnes conditions climatiques. Ainsi, l’année dernière, seulement 9,4 millions d’hectares étaient semés à la même période.
Les conditions climatiques sèches impliquent un faible niveau d’humidité en surface. Par conséquent, des retards de levée sont observés. En Russie, les autorités de l’oblast Kursk ont déjà communiqué sur ces problèmes de levée. De plus, le manque d’eau peut conduire à de mauvaises conditions de culture à l’entrée de l’hiver, ce qui représente un risque pour les gelées d’hiver. C’est pourquoi les opérateurs attendent avec impatience les pluies annoncées pour le milieu de semaine.