Les inquiétudes sont de retour en Europe avec un climat sec qui risque de s’installer à nouveau ces prochaines semaines, de la moitié nord de la France à l’ensemble de l’Europe de l’Est. Malgré les récentes et abondantes pluies, les réserves hydriques sont encore insuffisantes pour assurer les fins de cycle. L’absence de précipitations ces prochains jours risquent ainsi de réduire encore davantage les potentiels de production.
Le sud de la Russie reçoit des pluies conséquentes
La montée rapide des températures en France sera également à surveiller. En mer Noire, c’est à l’inverse le froid qui prédomine, sans pour autant apporter de quelconque risque sur les cultures. Le sud de la Russie a en outre reçu des précipitations bénéfiques ces derniers jours et a ainsi amélioré son potentiel de rendement. La Volga et la région Central disposent par ailleurs de conditions optimales depuis plusieurs semaines. Le déficit hydrique en Ukraine est également résorbé.
Les zones de production de blé d’hiver américaine ont, elles aussi, reçu un apport d’eau conséquent ces derniers jours. Les cartes météo sont de surcroît encourageantes et devraient permettre une amélioration des cultures à court terme. Dans la Corn Belt, le climat est également plutôt bon avec des passages pluvieux réguliers mais suffisamment éparses pour permettre une bonne avancée des travaux de semis de soja et de maïs.
En Australie, un petit manque d’eau commence à être rapporté à l’ouest du pays et les prévisions à 15 jours sont plutôt avares en passages pluvieux. La situation est encore loin d’être inquiétante mais commence à être surveillée.