Weather Market
Les cultures françaises en souffrance face au climat sec et aride

Les cultures françaises subissent un nouvel épisode caniculaire. (©PixaBay)
Les cultures françaises subissent un nouvel épisode caniculaire. (©PixaBay)

La France subit à nouveau des conditions extrêmes en ce début de mois d’août. Une quinzaine de jours seulement après l’épisode caniculaire de la mi-juillet, le thermostat monte à nouveau rapidement au-dessus des 30 °C, notamment dans le Sud-Ouest ou des températures flirtant avec les 40 °C sont annoncées ! Les cultures de maïs et de tournesol souffrent tout particulièrement de ce climat, et ce d’autant plus que le déficit hydrique reste marqué dans le pays, ainsi qu’en Allemagne.

Des conditions préoccupantes aux US

Les cartes météos n’annoncent de surcroît que de très faibles apports pluvieux sur la prochaine quinzaine et laissent ainsi présager des dégradations supplémentaires des cultures dans un contexte de restriction des utilisations d’eau. Aux US, des pluies ont certes été enregistrées la semaine passée, mais la nouvelle vague de chaleur qui frappe la Corn Belt risque d’accentuer le stress des cultures. De nouvelles précipitations sont attendues dans une bonne partie de la Corn Belt la semaine prochaine, mais le Midwest et les Grandes Plaines du Nord des US risquent de rester au sec.

En Australie également, un déficit hydrique se creuse très rapidement à l’Est du pays depuis la mi-juillet. Les prévisions se veulent pour le moment rassurantes, mais l’évolution des conditions de développement des cultures de blé et de canola sera à suivre de près. L’Argentine a en revanche reçu des apports conséquents et bénéfiques au culture de blé tendre après des semis et débuts de cycles marqués par le sec et le froid.

Inscription à notre newsletter

Déja 2 réactions