Les États-Unis ont concentré une grande partie des préoccupations la semaine passée. La vague de froid qui a frappé le pays a en effet touché les principales zones de production de blé d’hiver en l’absence de couverture neigeuse. Avec un thermostat qui est allé jusqu’à toucher les -20 °C, les observateurs évoquent d’ores et déjà des potentiels dégâts majeurs dans les parcelles. Pour le moment, les températures ont certes remonté dans le Midwest, mais une nouvelle chute des températures est désormais annoncée à la mi-janvier.
En France en revanche, le climat ressort toujours aussi doux et la situation devrait perdurer sur le début d’année 2023. Les précipitations régulières assurent en outre de bons apports hydriques pour l’ensemble des cultures d’hiver. Le déficit observé en Allemagne s’est quant à lui résorbé sur la dernière quinzaine, mais des pluies supplémentaires seront nécessaires au bon développement des cultures outre-Rhin.
La Russie demeure quant à elle bien protégée des risques hivernaux par l’épais manteau neigeux qui couvre une grande partie du pays. Le Sud de la Russie reste certes à découvert, mais les températures dans la région sont suffisamment douces pour préserver les cultures de potentiels dégradations liées au gel.
L’Argentine a de son côté profité de bonnes pluies ces derniers jours, bien que ces dernières restent insuffisantes pour combler la sécheresse historique qui a touché le pays ces derniers mois. Le déficit hydrique dans le Mato Grosso et dans une moindre mesure dans le Paraná continue en revanche de se creuser.