Les conditions climatiques en France connaissent une dégradation notable. Un déficit hydrique se creuse en effet depuis la fin janvier et les cartes météo n’annoncent pour le moment aucune précipitation sur les sept prochains jours. L’Allemagne et le Royaume-Uni enregistre à l’inverse des apports réguliers et mesurés, particulièrement favorables aux cultures d’hiver.
Le Sud de la Russie a également profité de précipitations neigeuses généreuses sur le début du mois février. Ces apports ont permis de combler une partie des déficits hydriques dans la région ainsi que la formation d’un manteau neigeux protecteur. La situation ressort en revanche plus mitigée aux US. Le Kansas a certes profité de bonnes précipitations, mais l’Oklahoma et le Texas demeurent au sec. Des pluies conséquentes viennent toutefois toucher les deux États actuellement.
L’Amérique du Sud continue par ailleurs de concentrer l’attention du marché. Le Brésil continue en effet d’enregistrer des cumuls de précipitations très élevés, qui ralentissent les récoltes de soja et par conséquent la seconde vague de semis de maïs. Ces précipitations s’élargissent toutefois désormais à l’Argentine actuellement, ce qui vient soulager les cultures de maïs et de soja après des mois de sécheresse.