Le colza en hausse grâce au pétrole et au soja

Sur Euronext vers 13h30 (11h30 GMT), la tonne de colza gagnait 1,25 euro à 358,25 euros la tonne sur l'échéance d'août et la même chose sur celle d'août à 362,25 euros. Le marché était assez actif avec environ 1.600 lots échangés.

Les prix du pétrole progressaient vendredi en cours d'échanges européens, soutenus par une recrudescence des tensions en Ukraine, où les insurgés pro-russes ont maintenu le référendum de dimanche, et en Libye, où les rebelles bloquent toujours deux terminaux pétroliers.

Le soja était également en légère hausse dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la bourse de Chicago. Les importations chinoises ont été supérieures aux attentes en avril, à 6,5 millions de tonnes contre, 4,6 millions le mois dernier, précise le cabinet Agritel dans une note.

Colza et soja, qui sont tous deux utilisés pour la fabrication de biocarburants, voient souvent leurs cours influencés par ceux du pétrole.

Pour les oléagineux, « les conditions météo des prochaines semaines seront déterminantes, notamment pour le complexe soja qui reposera largement sur la production des Etats-Unis dans les six prochains mois », souligne Agritel.

Dans l'immédiat, le marché attend la publication à 18h00 (16h00 GMT) du rapport du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur l'état de l'offre et de la demande mondiale d'oléagineux et de céréales.

En France, sur le marché physique, les prix étaient en baisse pour les tourteaux de colza comme pour les produits dérivés du soja.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article