Présentées en avant-première à la dernière édition d'Agritechnica aux côtés du déchaumeur Rubin 12 et du semoir monograine Azurit, les herses rotatives Lemken Zirkon 12 arriveront en concession cet été dans leurs versions repliables en remplacement des Zirkon 10. Quatre largeurs sont annoncées : 4, 4.50, 5 et 6 mètres. Une déclinaison plus large serait également dans les cartons.
En renouvelant ses herses rotatives, le constructeur allemand s'attaque à l'un de ses produits phare pour le marché français (20 % des ventes Lemken dans l'Hexagone).
La principale innovation apportée par cette génération est leur structure modulaire, qui permet au client de configurer l'outil en fonction de ses besoins.
Un réglage de profondeur hydraulique
à boulon (en bas) de la Zirkon 12. (©Lemken)
Parmi les autres évolutions, il faut noter l'arrivée d'un réglage hydraulique de la profondeur de travail, un renvoi d'angle à deux rapports (pour des tracteurs jusqu'à 320 ch) et un verrouillage hydraulique de sécurité lors du transport de la herse repliable.
La transmission Dual-Shift a également été revue, elle dispose du système à deux rapports et est désormais homologuée pour des tracteurs allant jusqu'à 408 ch.
Comme sur la génération précédente, la fonction "changement de sens de rotation" est au programme, ce qui permet de passer facilement de la position "traînante" à la position "agressive".
Les châssis fixes en 2015
Dans sa version de base, la Zirkon 12 est équipée de dents directement vissées sur le rotor. Elle peut cependant recevoir en option des platines boulonnées (sur les rotors), qui permettent de recevoir les systèmes de démontage rapide des dents.
La gamme sera complétée au cours de l'été 2015 avec les modèles à châssis fixe : 3, 3.50 et 4 mètres. Côté tarifs, Lemken annonce des prix d'entrée de gamme équivalant à la Zirkon 10.