La Russie et la Chine dans l’œil du Cyclope 2014

La Russie et la Chine dans l’œil du Cyclope 2014

Silos en Ukraine
Si des sanctions sont prises contre la Russie, plus de 20 Mt de céréales pourraient être soustraites des marchés. (©Agritel)
L’actualité agricole mondiale se caractérise par le retour des politiques agricoles dans les principaux pays producteurs, le comportement aléatoire de la Chine sur les marchés mondiaux où elle a les moyens de « souffler le chaud et le froid » et par la crise russo-ukrainienne dont il est impossible de savoir à quoi elle aboutira.

« Ne cherchez pas la personne qui sait, elle n’existe pas ! », déclarait justement François Luguenot, un des soixante contributeurs de la 29e édition du Cyclope présentée par Philippe Chalmin, le 14 mai dernier. Il a rédigé en particulier le chapitre consacré aux céréales.

Incertitudes sur le blé russe exportable 

Différents scénarios sont en effet envisageables dans les prochaines semaines sur le dénouement de la crise en Ukraine. Avec comme enjeu agricole essentiel, la quantité de blé disponible exportable en Russie.

Pour cette campagne 2013/2014, elle a porté sur 16,4 millions de tonnes (Mt) pour une production de 58 Mt. Mais pour l’an prochain, s'il est trop tôt pour réaliser des prévisions de récolte sur les blés de printemps juste semés, des questions se posent sur les moyens financiers qu’ont les agriculteurs pour acheter les intrants nécessaires pour obtenir de bons rendements.

Mais surtout, des sanctions financières imposées par les Etats-Unis limitant, voire interdisant les transactions financières en dollars avec la Russie, pourraient paralyser toutes les ventes. Dans cette hypothèse, seraient soustraites des marchés plus de 20 millions de tonnes de céréales. Mais la timidité des sanctions appliquées à ce jour laisse penser que la communauté internationale n’est pas encore prête pour s’engager dans cette voie extrême.

Retour des investisseurs sur les marchés

D’autres incertitudes portent sur le gaz russe et les effets collatéraux en Europe occidentale d’une rupture d’approvisionnement. Il pourrait ne pas être acheminé par pipeline afin de ne pas être siphonné par l’Ukraine en quasi-cessation de paiement.

Mais la conclusion rapide des négociations en cours avec l’Iran sur l’arrêt de son programme nucléaire et l’enrichissement de l’uranium pourraient favoriser le retour du pétrole iranien sur les marchés. A condition cependant que les compagnies pétrolières aient intérêt de revenir exploiter les réserves massives d’hydrocarbures.   

Ces événements favorisent le retour des investisseurs sur les marchés agricoles et notamment sur celui des produits tropicaux (café et cacao) et du soja. Leurs activités pourraient s’intensifier si le dérèglement climatique modifie considérablement le régime des précipitations.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article