« La pression reste de rigueur avec l'avancée des semis aux États-Unis, l'état des semis à dimanche sera communiqué ce soir (lundi) après la clôture. Les conditions climatiques demeurent favorables avec néanmoins de trop fortes précipitations sur le centre de l'Europe mais un déficit hydrique qui perdure sur une grande partie de la Russie. Sur les grandes plaines américaines, des pluies bénéfiques pèsent sur les cours », commente le cabinet Agritel.
En France, « après une longue phase sans pluies en mars-avril, la plupart des régions ont reçu 50 à 70 mm depuis la fin d'avril. Dans ces régions, en dehors des cas de mauvaise implantation, les cultures présentent un état satisfaisant », complète Damien Vercambe de chez Inter-Courtage.
Du côté des appels d'offres, l'Égypte a acheté 60.000 tonnes de blé origine Ukraine pour embarquement entre le 20 et le 30 juin. « Les évènements en Ukraine actuellement ne pénalisent pas les chargements mais la situation sera observée de près cette semaine avec les élections programmées pour dimanche prochain », ajoute Agritel.
Sur Euronext à 13h (11h Gmt), la tonne de blé perdait 2,25 euros à 197 euros sur l'échéance de novembre et 2,25 à 197,25 euros sur celle de novembre. Quelque 6.000 lots avaient été échangés. A la même heure, le maïs reculait de 2 euros sur l'échéance de juin à 175,50 euros la tonne et de 2 euros également à 182 euros sur celle d'août. Moins de 600 lots avaient alors changé de mains.
Sur le marché physique, le blé, l'orge ainsi que le maïs se repliaient également.