Très bonnes ventes de soja malgré l'épuisement des stocks

Des contrats portant sur plus de 242.000 tonnes de graines de soja ont été passés par les producteurs américains sur la campagne 2013/2014, largement au-dessus des attentes des investisseurs, selon les chiffres hebdomadaires du ministère américain de l'Agriculture (Usda). « C'est bien au-dessus de ce qu'ils sont censés vendre », puisque les stocks de la dernière récolte sont désormais quasiment épuisés, remarque auprès de l'Afp Damien Vercambre, de la société Inter-Courtage. « Cela suscite une certaine inquiétude : pourquoi arrivent-ils encore à en vendre ? » alors que la nouvelle récolte sud-américaine est désormais sur le marché, à des prix bien moins élevés, s'est interrogé le négociant.

L'Usda a d'ailleurs récemment révisé à la baisse les stocks mondiaux et américain de soja.

Les ventes se sont faites principalement auprès du Mexique, de l'Indonésie, de Taïwan et d'acheteurs non identifiés, qui correspondent souvent à des acheteurs chinois opérant derrière des sociétés écran. 

Environ 205.000 tonnes ont été effectivement chargées sur des cargos, soit un quart de moins que la semaine précédente. 450.000 tonnes de graines de soja ont par ailleurs été vendues au titre de la campagne 2014/2015, principalement à la Chine, le 1er importateur mondial.

Pour les céréales, les ventes sont globalement dans la fourchette des attentes du marché. Elles sont particulièrement bonnes pour le maïs issu de la récolte 2013/2014, dont plus de 500.000 tonnes ont été vendues, soit 50 % de plus que la semaine passée.

Les plus gros acheteurs sont la Corée du Sud, le Mexique, la Colombie et Taïwan. Plus de 1,1 million de tonnes ont pris la mer en direction de ces pays, ainsi que du Japon et de l'Égypte. 62.500 tonnes ont été pré-vendues au titre de la récolte 2014/2015.

Quant au blé, quelque 142.000 tonnes issues de la campagne 2013/14 et 210.000 tonnes pour la campagne 2014/2015 ont été vendues, en hausse par rapport à la semaine précédente, tandis que plus de 500.000 tonnes étaient chargées sur des navires.

Outre les clients traditionnels comme Taïwan ou l'Équateur, on note la présence de l'Algérie, qui achète son blé principalement à la France, avec 22.000 tonnes.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article