« Une météo idéale au cours du week-end de Memorial Day a permis aux semis de maïs d'avancer à toute allure jusqu'à atteindre 88 % de la récolte totale à semer, ce qui est conforme à la saison », a relevé Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors, citant des chiffres de l'USDA publiés mardi soir. Outre les Etats-Unis, « d'où proviennent quelque 36 % de la production mondiale de maïs, la Chine, qui en produit environ 22 %, connaît aussi de bonnes conditions pour les cultures, ce qui exerce une pression sur les prix à l'échelle mondiale », a ajouté Don Roose, de US Commodities.
Quant au blé, l'arrivée de précipitations au cours des derniers jours a mis un coup de frein à la détérioration des cultures d'hiver dans les Plaines du Sud des Etats-Unis, dont la qualité s'est légèrement améliorée la semaine dernière par rapport à la précédente. Les cours du soja se sont quant à eux appréciés, dans un contexte d'épuisement de l'offre en graines oléagineuses issues de la dernière campagne aux Etats-Unis. « Le contrat (actuellement de référence) de juillet a tendance à montrer une hausse des prix avant le rapport hebdomadaire sur les ventes à l'exportation » des produits agricoles américains, a noté Paul Georgy, d'Allendale. Ce rapport doit être publié vendredi avec un jour de retard sur la calendrier habituel en raison d'un jour férié (Memorial Day) lundi aux Etats-Unis.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus vendu actuellement, a terminé jeudi à 4,6950 dollars contre 4,7250 dollars la veille. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,3250 dollars contre 6,3875 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja également pour livraison en juillet a clôturé à 14,9900 dollars contre 14,9775 dollars mercredi.