Les cours du soja portés par des exportations solides

Les prix de l'oléagineux « se sont appréciés dans la foulée de la diffusion par l'Usda (le ministère américain de l'Agriculture) des données sur les inspections de cargaisons prêtes à être exportées lundi matin montrant que la demande pour le soja américain reste très élevée », a indiqué Jason Britt de Central State Commodities. « Les exportations continuent de dépasser les prévisions de l'Usda et on devrait terminer l'année avec des stocks encore moins importants que ce qui est prévu actuellement », a-t-il relevé. 

La progression des cours a toutefois été limitée par des conditions météorologiques propices à une bonne avancée des semis. Cette météo a d'ailleurs un peu pesé sur les cours du maïs. « Avant le week-end il y avait encore un peu de sécheresse dans le Nebraska, le nord de l'Iowa, l'ouest du Missouri et le nord de l'Illinois. Mais les pluies prévues cette semaine et la semaine prochaine devraient remédier à ces craintes », ont souligné les analystes d'Allendale.

L'Usda devait commencer à diffuser des statistiques sur la qualité des cultures de maïs lundi après la clôture et plusieurs observateurs s'attendaient à de très bons chiffres. « A Allendale on prévoit que 73 % de la récolte sera catégorisée en bonne à excellente (...). Le record pour cette période de l'année est de 78 % en 2007 », ont rappelé les experts du cabinet de courtage.

Sur le marché du blé, « les cours ont baissé 17 fois au cours des 18 dernières séances », a remarqué Jason Britt. « Les exportations de blé produit aux Etats-Unis ne sont pas terribles et le blé américain fait face à une compétition très importante, avec du blé généralement moins cher ailleurs », a-t-il expliqué. « On a l'impression que pour être plus concurrentiel sur le marché mondial, il faut que le prix du blé américain baisse ».

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus vendu actuellement, a terminé lundi à 4,6550 dollars contre 4,6575 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour la même échéance a fini à 6,2075 dollars contre 6,2725 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja également pour livraison en juillet a clôturé à 15,0050 dollars contre 14,9325 dollars en fin de semaine dernière. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article