Le maïs et le soja reculent, le blé chute encore

Le maïs et le soja reculent, le blé chute encore

Epis de blé
Le blé a perdu jusqu'à 19 % de sa valeur vendredi en cours de séance, avec un plus bas à 6,03 dollars. (©Terre-net Média)

« De bonnes perspectives de récolte pour les nouvelles campagnes de maïs et de soja, après des chiffres indiquant de nets progrès dans les semis des deux céréales, ont pesé sur les prix » cette semaine, a indiqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. L'ensemencement de maïs, qui avait pris du retard en début de saison, a nettement accéléré jusqu'à couvrir 95 % des surfaces à cultiver, le soja montrant une avancée à 78 %, contre 70 % en moyenne à cette époque.

En outre, les premiers relevés sur la qualité des cultures de maïs ont fait état d'un ratio de 76 % de plants de qualité « bonne à excellente », contre 63 % l'an dernier, a remarqué Dewey Strickler, de Ag Watch Market Advisors, citant des chiffres de l'USDA, le ministère américain de l'Agriculture. Et, « l'on attend la même chose pour les premiers relevés sur la qualité des graines oléagineuses la semaine prochaine, ce qui a poussé les investisseurs à vendre », car ils anticipent une offre abondante cette saison, a ajouté M. Nelson. En effet, « maïs comme soja profitent tous deux de très bonnes conditions» dans le Midwest des Etats-Unis.

Le marché parie sur des stocks mondiaux de blé abondants

Les prix du blé ont pour leur part été une nouvelle fois « battus, attaqués, fouettés, rossés », victimes « d'un mouvement technique désastreux pour le contrat de juillet depuis son récent sommet à 7,44 dollars le boisseau » le 6 mai, a commenté Dewey Strickler. Le blé a perdu environ 17 % de sa valeur depuis, et jusqu'à 19 % vendredi en cours de séance, avec un plus bas à 6,03 dollars. En effet, « bien que les récoltes de blé d'hiver dans les Plaines du Sud aient été menacées » par une sécheresse excessive, « le marché parie sur des stocks mondiaux abondants », sans compter que des ventes américaines sans éclat ont montré une demande peu dynamique, a-t-il expliqué.

Les opérateurs tablaient toutefois sur une reprise des ventes dans les prochaines semaines, en raison de l'attractivité des prix de la céréale après leur chute. La pression sur les prix agricoles venaient aussi « d'un basculement des fonds spéculatifs vers d'autres contrats de référence », avant les expirations des contrats à terme pour livraison en juillet, référence pour le maïs, le blé et le soja, a souligné Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus vendu actuellement, a fini vendredi à 4,5900 dollars contre 4,6575 dollars à la précédente clôture (-1,45%). Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 6,1825 dollars contre 6,2725 dollars vendredi dernier (-1,43%). Le boisseau de soja également pour livraison en juillet a terminé à 14,5700 dollars contre 14,9325 dollars en fin de semaine dernière (-2,43%). 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article