« Les prix du maïs et du soja continuent de subir la pression d'une météo favorable aux récoltes dans l'ensemble du Midwest » au centre des Etats-Unis, a relevé Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale. Quelque 75 % des zones de production céréalière dans la région ont reçu des pluies jugées bénéfiques aux cultures, a-t-il noté. Dans les prochains jours, jusqu'à la dernière semaine de juin, une série de précipitations devrait alterner avec du beau temps. Dans ces conditions, les experts misaient sur une nouvelle amélioration de la qualité des cultures du maïs, de 78 à 80 % « bonne à excellente », selon les estimations, et de plus de 70 % pour les premiers relevés de soja.
Le ministère de l'Agriculture américain, l'USDA, doit faire part de ses chiffres sur le sujet après la clôture des échanges lundi. Les graines oléagineuses finissaient cependant la séance à l'équilibre, à l'inverse du maïs, qui a baissé, « car leur prix restent soutenus par une forte demande, et ce en dépit de leur prix élevé », a noté Frank Cholly, de RJO Futures. Le blé a, lui, poursuivi son mouvement de recul, « tout simplement parce qu'il ne bénéficie pas d'une même dynamique de demande, aux prix actuels, face à la compétition mondiale », a jugé le courtier. Certes, la sécheresse sur les Plaines du Sud faisait toujours craindre des rendements moins importants qu'attendu de blé d'hiver, peu avant leur récolte, « mais ces inquiétudes ont tendance à être exagérées chaque année », a-t-il estimé. Et si les semis de blé de printemps ont été gênés par un temps pluvieux et défavorables au nord, « la récolte ne semble pas si mal partie », a-t-il avancé.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus vendu actuellement, a fini lundi à 4,5100 dollars contre 4,5900 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 6,1250 dollars contre 6,1825 dollars vendredi. Le boisseau de soja également pour livraison en juillet a terminé à 14,5700 dollars, comme en fin de semaine dernière.