De fortes pluies dans le Midwest dopent le maïs et le soja

Après avoir souffert de conditions favorables aux cultures sur le Midwest, les prix du maïs et du soja ont été tirés à la hausse par quelques inquiétudes sur les rendements des prochaines campagnes. « De quasiment idéale, la météo est passée à menaçante depuis deux jours, avec des précipitations et des orages qui se sont propagés sur une très grosse partie du Midwest, notamment dans l'Iowa, l'Illinois et le Nebraska », a expliqué Jason Britt, de Central State Commodities. Dans certaines régions, « comme au Minnesota (nord) où, selon certains échos, les pluies n'ont jamais été aussi abondantes (en aussi peu de temps) depuis la fin du XIXe siècle, certains producteurs ont été contraints de replanter des semis, la pluie ayant déterré les plants », a-t-il continué.

Les prix du blé poursuivaient leur progression, les investisseurs craignant qu'à l'issue de la moisson de blé d'hiver, la récolte s'annonce encore plus mauvaise que prévu.

Les opérateurs ont également réagi aux chiffres hebdomadaires des exportations, globalement décevants pour les céréales. Ils se sont avérés en revanche « assez solides » pour le soja, a noté Jason Britt, « au vu de l'étroitesse des stocks existants aux Etats-Unis ». Les ventes de graines de soja récoltées en 2013/2014, dont le stock est censé être quasiment épuisé, ont pourtant atteint près de 100.000 tonnes, selon l'Usda, le ministère américain de l'Agriculture. Pour la campagne 2014/2015, les ventes ont été légèrement inférieures aux attentes, à 280.000 tonnes.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en septembre, désormais considéré comme le contrat de référence pour l'ensemble des campagnes en cours, a fini jeudi à 4,4425 dollars contre 4,3550 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,0250 dollars contre 5,9625 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja, pour livraison en août, le plus regardé pour l'ensemble de la production en cours, a clôturé à 13,6900 dollars contre 13,5725 dollars. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article