« Les pluies sur la Corn Belt (zone principale de culture du maïs) font baisser les prix et entraînent le reste des produits », résume pour l'Afp Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux et Associés.
Vers 14h (12h GMT) sur Euronext, la tonne de maïs perdait un euro sur l'échéance d'août à 174,50 euros et 1,50 euro sur celle de novembre à 174,25 euros. Un peu plus de 700 lots avaient changé de main. Le blé pour livraison en novembre perdait 1,25 euro à 187,25 euros la tonne, tout comme la tonne pour livraison en janvier, qui s'établissait à 188,25 euros. Le volume d'affaires était dynamique, avec environ 12.000 lots échangés. Maïs et blé reculaient aussi légèrement dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la bourse de Chicago.
Les pluies aux Etats-Unis sont jugées « favorables, malgré des inondations dans certaines régions », précise le cabinet Agritel dans une note.
En Europe, les prix trouvent tout de même un élément de soutien dans le fait que « les investisseurs pensent que l'Arabie saoudite a probablement acheté du blé d'Europe de l'Ouest lors de son appel d'offres de 780.000 tonnes », estime Arnaud Saulais, de Starsupply Renewables. Le Pakistan a acheté 55.000 tonnes de blé en provenance des pays de la mer Noire.
En France, sur le marché physique, les prix des céréales étaient en baisse.