La Bourse de Chicago, principale place d'échanges des matières premières agricoles, restait fermée vendredi. La récolte qui s'annonce sous les meilleurs auspices, en France et en Europe, ne manquera pas de peser sur les prix qui sont déjà proches d'un minimum historique.
Pour Damien Vercambre, de la société Inter Courtage, il serait « difficile de passer sous la barre des 300 euros la tonne et de garder une rémunération convenable des producteurs ». Une légère incertitude tient selon lui au comportement des industriels poursuit-il : « L'an dernier, ils avaient acheté des graines de colza en Ukraine surtout mais aussi en Australie : or, avec El Nino, on peut avoir une baisse de production dans ce pays », avance-t-il.
Sur Euronext peu avant 13h (11h30 GMT), la tonne de colza perdait 0,50 euro à 337 euros sur l'échéance d'août ainsi que sur celle de novembre à 341,25 euros, dans un volume modéré de 1.250 lots échangés. En France, sur le marché physique, les prix des tourteaux de colza suivaient la baisse de maïs ; les autres produits étaient stables.