Le marché européen recule, inquiétudes sur la qualité du blé

« Plus il pleut, plus cela dégrade les qualités, plus le (marché) plonge », estime Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux et Associés. Selon lui, le blé coté sur le marché à terme ne bénéficie pas d'assez de garanties de qualité, notamment sur le taux d'amidon, un critère important pour la qualité boulangère du blé. « Les opérateurs français affichent de plus en plus d'inquiétudes face à la qualité de la récolte qui apparaît dégradée sur une large partie du pays », en raison des divers épisodes pluvieux, souligne le cabinet Agritel. D'assez nombreux cas de blés ayant germé sur pied ont été rapportés.

« A l'inverse, ce sont de bonnes surprises qui se dessinent sur le nord des plaines américaines avec des rendements bien supérieurs aux premières coupes enregistrées sur les états du Sud », affirme Agritel. Cet élément, qui pourrait déboucher sur une récolte meilleure que prévu aux États-Unis, pesait sur les cours à Chicago, dans les échanges électroniques précédant l'ouverture, et par ricochet sur les cours européens.

Après une fin de semaine dernière marquée par le crash d'un vol de Malaysia Airlines en Ukraine, qui avait ravivé les inquiétudes sur l'offre en céréales de la mer Noire, « les traders s'intéressent davantage aux récoltes qu'aux tensions politiques entre l'Ukraine et la Russie car certains d'entre eux pensent qu'il n'y aura pas de rupture d'approvisionnement en blé de la part de ces pays », souligne Arnaud Saulais, de Starsupply Renewables.

En Egypte, premier importateur mondial de blé, « la réforme du système du pain subventionné pourrait réduire les importations de blé de 30 % », selon Damien Vercambre de la société Inter-Courtage, qui cite le gouvernement égyptien.

Peu avant 13h (11h GMT), sur Euronext, la tonne de blé perdait 3 euros sur l'échéance de novembre à 176,25 euros et 3,50 euros sur celle de janvier, à 176,75 euros. Le marché était actif, avec près de 17.000 lots échangés. Le maïs perdait 1,25 euro, à 165,50 euros la tonne sur l'échéance d'août et 2,75 euros sur celle de novembre, à 160,25 euros. Plus de 800 lots avaient changé de main. En France, sur le marché physique, les prix étaient aussi en baisse.


Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article