« C'est encore et toujours la même histoire : les perspectives de récolte s'annoncent très, très bonnes cette année », promettant une offre record de maïs et de soja, ce qui envoient les prix agricoles au tapis, a relevé Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Après s'être maintenus en hausse pendant une partie de la séance, les cours du blé ont été entraînés dans leur sillage.
« Il est encore tôt pour la saison des moissons du soja et du maïs, mais la plupart des informations que l'on reçoit du terrain sur les rendements des cultures confirment les attentes très élevées de production », a-t-il poursuivi. Et si les courtiers « ont été surpris par le retard pris par l'avancée des moissons de maïs et de soja (...), cela suggère que les quantités à récolter sont importantes pour ces deux produits agricoles », a souligné Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale.
Le ministère américain de l'Agriculture, l'Usda, a indiqué lundi soir que l'avancée des récoltes de maïs était seulement de 7 % contre une moyenne de 15 % de 2009 à 2013. Pour le soja, elle n'était que de 3 % contre 8 % en moyenne. En revanche, « les rendements ont continué à surprendre courtiers comme fermiers », a noté Paul Georgy, s'avérant d'excellente qualité, bien meilleure que prévu.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini à 3,2550 dollars contre 3,3025 dollars lundi, à un nouveau plus bas en clôture depuis le 29 juin 2010. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 4,7600 dollars contre 4,7675 dollars, chutant à un niveau plus vu depuis le 30 juin 2010. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a fini à 9,3625 dollars contre 9,3825 dollars à la dernière clôture, à des seuils inconnus également depuis le 10 juin 2010.