Ce n’est pas définitif mais le dispositif proposé par le gouvernement français et l’Association générale des producteurs de maïs (Agpm) pour rendre éligible la monoculture de maïs au paiement vert de la Pac (verdissement) semble être accepté par la Commission européenne.
L'alternative à la pratique du mulching revendiquée par l'Agpm serait l'implantation d'un couvert végétal à l’automne 2015 sur les parcelles de maïs grain récoltées et conduites en monoculture. Mais pour être éligible au paiement vert, l'agriculteur devrait s'engager à implanter ce couvert 15 jours après la récolte au plus tard et à le détruire le 1er février suivant au plus tôt.
Ce nouveau dispositif serait certifié à l'échelle de l'exploitation, par un organisme indépendant pour une période de trois ans. Les centres de gestion et les Chambres d’agriculture seront donc exclus de ce dispositif coûteux (200 € à 300 €). Mais le montant de la prestation fournie serait toutefois bien inférieur à la charge que représenterait l’implantation d'un couvert végétal.
Ce dispositif de certification doit être finalisé d’ici le début de l’année prochaine (attente de l’avis final de la Commission européenne) pour que les agriculteurs puissent joindre à leur déclaration Pac le 15 mai 2015, leur certificat afin d’être éligible à l’aide au verdissement.
« C’est une victoire syndicale », se félicitait Christophe Terrain, président de l’Agpm, le 19 novembre 2014. Mais il n’est pas question de s’en contenter. La section spécialisée de la Fnsea « remontera au créneau d’ici l’été 2015 pour faire évoluer le dispositif applicable en 2016, et en particulier faire reconnaître intégralement la pratique du mulching au titre des équivalences » dans le cadre de la diversification de l’assolement des exploitations.