Le marché de la céréale « pâtit des rumeurs persistantes sur la possibilité que la Russie tente de limiter ses exportations » comme le suggère la mise en place de mesures de contrôle supplémentaires pour le blé destiné à l'étranger annoncées vendredi, a souligné Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting. « Vu la chute du rouble constatée ces derniers mois, les responsables russes veulent sans doute lutter contre l'inflation et garder la majeure partie de la récolte chez eux », a-t-il avancé. Mais cette annonce « intervient au moment même où on s'inquiète des conséquences du froid en Russie, mais aussi en Ukraine, dans le centre des Etats-Unis et dans certaines zones de l'Argentine », a souligné le spécialiste. Les températures ont notamment chuté à - 15°C dans le centre de la Russie, sans neige pour protéger les cultures du gel.
La nette hausse des cours du blé permettait en tout cas de maintenir une légère progression des prix du maïs et du soja. Sur le marché de l'oléagineux, tous les signaux pointent pourtant vers une tendance baissière. « Les chiffres sur les exportations hebdomadaires de soja diffusés lundi matin sont plutôt mauvais, les cours ont fortement reculé vendredi et la Chine, premier importateur mondial de soja, a publié un indicateur décevant » avec un ralentissement de l'activité manufacturière à son plus faible rythme de croissance depuis huit mois, a remarqué Michael Zuzolo.
Les investisseurs commencent par ailleurs à se positionner avant la publication le 10 décembre du rapport mensuel des autorités américaines sur l'offre et la demande mondiales de produits agricoles (Wasde). « Il ne contiendra pas de changement sur la production de maïs et de soja, juste sur la demande », ont souligné les analystes de la maison de courtage Allendale.
Le boisseau de blé (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 6,0675 dollars contre 5,7850 dollars en fin de semaine dernière (+ 5,11 %). Le boisseau de maïs à même échéance a terminé lundi à 3,8975 dollars contre 3,8875 dollars vendredi. Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat le plus échangé, a clôturé à 10,1700 dollars contre 10,1600 dollars à la précédente clôture.