« L'indice mesurant la valeur du dollar face à un panier composé de plusieurs devises importantes est monté mercredi à des niveaux plus vus depuis plusieurs années », a souligné Rich Nelson de la maison de courtage Allendale. « Cela pénalise fortement le marché des matières premières aux Etats-Unis. »
Le marché du blé a aussi été pénalisé par « l'anticipation de pluies qui devraient se révéler bénéfiques dans la région des Plaines (dans le centre des Etats-Unis) au cours des prochains jours », a indiqué Jack Scoville de Price Futures Group. « La récolte d'hiver est actuellement en dormance mais les précipitations sont nécessaires pour l'humidité des sols ».
Des conditions météorologiques plus favorables aux récoltes de maïs et de soja en Amérique du Sud, attendues abondantes, ont aussi pesé sur les marchés du maïs et du soja pendant la majeure partie de la séance. Mais, après plusieurs bonnes années et face à des prix bien moindres que l'an dernier à la même époque, « les producteurs américains font toujours preuve d'une certaine réticence à céder leur production, ils attendent que les cours remontent », a relevé Jack Scoville. « Aussi on s'est tout simplement retrouvé à court de vendeurs un peu avant la fin de la séance » et les cours du maïs et du soja ont rebondi juste avant la clôture.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 3,8200 dollars contre 3,8125 dollars mardi. Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 5,8950 dollars contre 6,0325 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat le plus échangé, a clôturé à 9,9825 dollars contre 9,9575 dollars à la précédente clôture.