Baisse des prix du blé dans des échanges peu fournis

Baisse des prix du blé dans des échanges peu fournis
Champ de blé
Le prix du blé a baissé de 3.4 % par rapport à la semaine passée. (©Terre-net Média)

« Nous assistons à une activité typique des fêtes, plutôt tranquille, et cela devrait aussi être le cas lors de la semaine prochaine », a commenté Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors. L'évolution la plus notable a été enregistrée par les cours du blé, qui ont nettement baissé après avoir connu la semaine précédente une hausse liée aux spéculations sur une limitation par Moscou des exportations de céréales russesDans un décret publié vendredi, le gouvernement russe a confirmé une telle mesure, et a précisé que les barrières douanières, destinées à lutter contre l'inflation sur son marché intérieur, s'appliqueraient à partir du 1er février et représenteront au moins 35 euros par tonne. Cependant, « on s'en doutait déjà la semaine dernière, et le marché du blé l'avait pris en compte en atteignant un pic », sur lequel il est revenu cette semaine, a noté Dewey Strickler.

En légère hausse, les prix des autres céréales ont peu changé, le soja restant soutenu « par des exportations qui restent à de bons niveaux », et témoignent ainsi d'une demande élevée, a-t-il ajouté. Le maïs a, lui, bénéficié de bons chiffres hebdomadaires sur la production d'éthanol, pour laquelle est utilisée la céréale, « à 992.000 barils par jour, soit un peu plus que les 990.000 de la précédente semaine, et un nouveau record », ont noté les experts d'Allendale. « Même si le rythme actuel de la production d'éthanol est fantastique, cela ne durera pas », ont-ils cependant prévenu.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, s'est établi vendredi à 4,1475 dollars contre 4,1050 dollars vendredi dernier (+ 1,04 %). Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, s'établissait à 6,1075 dollars contre 6,3225 dollars en fin de semaine dernière (- 3,40 %). Le boisseau de soja pour livraison en mars, désormais le contrat le plus échangé, valait 10,5400 dollars contre 10,3850 dollars il y a une semaine (+ 1,49 %). 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article