Les céréales européennes sans impulsion après le rapport de l'Usda

Peu avant 13h (12h Gmt), la tonne de blé perdait un euro sur l'échéance de mai à 206 euros, et 1,25 euro sur celle de novembre à 196 euros, dans un faible volume d'échanges de 5.600 lots toutes échéances confondues. Au même moment, le maïs perdait 75 centimes sur l'échéance de juin à 181,75 euros la tonne, et 50 centimes sur celle d'août à 187,25 euros. 180 lots avaient changé de main.

Le ministère américain de l'Agriculture (Usda) a publié lundi son rapport mondial sur l'état de l'offre et de la demande mondiales de céréales et d'oléagineux, laissant presque inchangés les stocks mondiaux de blé. Le stock mondial de maïs a été revu en légère hausse, mais celui des Etats-Unis a été abaissé.

« Après la forte hausse de la semaine dernière, le rapport Usda (..) a échoué à fournir un nouvel élan haussier au marché des grains », résume le cabinet Agritel dans une note. « C'est un rapport sans odeur, sans saveur », et donc sans impact sur les cours mis à part une « petite consolidation », estime Edward de Saint-Denis de la société de courtage Plantureux et Associés.

Par ailleurs, la France a exporté 2,1 millions de tonnes de blé en janvier dont 1,5 millions de tonnes en dehors de l'Union européenne, relève Agritel. « Depuis le début de la campagne, ce sont 6,8 millions de tonnes de blé qui ont ainsi été exportées hors zone euro, soit 20 % de plus que l'an passé à date équivalente », explique le cabinet.

Les inquiétudes sur la situation en Ukraine semblent pour l'instant passer au second plan. D'ailleurs, « l'activité export s'avère être toujours aussi importante en dépit de la crise » dans ce pays, remarque Agritel qui dispose d'un bureau à Kiev. La semaine dernière, « près de 480.000 tonnes de maïs sont sorties d'Ukraine contre 165.000 tonnes depuis la Russie », explique le cabinet. Par ailleurs, le blé russe reste « toujours autant prisé notamment par l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient », avec 200.000 tonnes exportées la semaine dernière, souligne la même source.

En France, sur le marché de gré à gré, les prix des céréales étaient en légère baisse par rapport à la veille.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article