L
Aussi, les triturateurs optent pour des importations de colza bon marché. Elles ne sont pas contingentées et ne supportent que des droits de douane faibles (9 %). Elles représentent un tiers de la production chinoise.
"La lettre de veille et d'analyse de l'économie de l'élevage en Chine" résume ainsi la situation : « le marché du colza semble évoluer vers une structure en deux segments : un marché "libre" de colza importé destiné aux triturateurs et un marché contrôlé par l’État, au sein duquel les grains sont achetés à prix garantis et l’huile stockée dans des réserves ».
En 2013, les importations chinoises de colza se sont élevées à 3,6 millions de tonnes, en hausse de 25 % d’une année sur l’autre et ont triplé en l’espace de deux ans. Plus des 2/3 des volumes proviennent du Canada.
Ces achats sont sans commune mesure avec les capacités de trituration sous-exploitées de la Chine comprises entre 40 et 50 Mt, selon l’Institut de l’élevage. Aussi le taux d’utilisation des grosses usines n’excède pas 25 %.