Les céréales européennes grimpent

Le marché est à l'achat « dans la perspective d'une baisse des stocks de report aux États-Unis en maïs et soja » lors de la publication du rapport mensuel du ministère de l'Agriculture américain (Usda), explique le cabinet Agritel dans une note.

D'autre part, les inquiétudes climatiques persistent dans les régions productrices de blé. « Le déficit hydrique demeure sur l'Europe, notamment sur la mer Noire et les pluies sur la "wheat belt" aux États-Unis sont insuffisantes pour lever les craintes du stress hydrique », souligne Agritel.

L'Usda a publié mardi un rapport sur la progression des semis inquiétant pour la future récolte de blé américaine : « il n'y a plus que 35 % des blés qui sont dans des conditions bonnes à excellentes, contre 62 % en novembre et 36 % l'année dernière à pareille époque. Ce chiffre tombe à 29 % dans le Kansas (30 % l'année dernière), le plus bas en 12 ans », relève Damien Vercambre de la société Inter-Courtage.

La situation en Ukraine continue également d'inquiéter le marché.

Sur la scène internationale, l'Algérie a lancé un appel d'offres pour du blé à livrer en mai. La France est en général privilégiée pour ce genre d'achats.

Peu avant 13h (11h GMT) la tonne de blé grimpait de 3 euros à 211,25 euros pour l'échéance de mai et à 203,50 pour celle de juin. Le marché était actif avec près de 10.000 lots échangés. Le maïs prenait lui 2,50 euros à 188,75 euros la tonne pour les livraisons de juin, et 1,75 euro pour celles d'août à 194 euros. Environ 500 lots avaient été échangés.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article