Mis au point en collaboration avec une université danoise, le Vibro Crop de Kongskilde est une unité autonome de travail du sol. Capable de biner et prochainement de semer, ce robot est alimenté par des batteries (rechargement à la ferme). Le concept s’adresse principalement aux maraîchers ou aux agriculteurs ayant leurs parcelles regroupées autour de l’exploitation. Grâce à un guidage Gps, le Vibro Crop se rend seul à la parcelle et travaille en autonomie, en utilisant également un guidage optique basé sur la reconnaissance du rang.
Autonome et polyvalent
De son côté, Amazone a imaginé un autre type de robot, développé en collaboration avec Bosch et l’école supérieure d’Osnabrück : le BoniRob. L’idée de départ est d’avoir une plateforme autonome pouvant accomplir différents travaux selon ses équipements. Ainsi dans le cas du désherbage, il serait capable à termes d’identifier et recenser les adventices dans une parcelle. Le BoniRob ne serait pas là pour intervenir ou traiter, mais servirait plutôt d’outil d’aide à la décision, pour choisir quand traiter (ou désherber mécaniquement en fonction de la stratégie de l’agriculteur).
La reconnaissance des adventices se ferait par un traitement complexe des images. Dans une première phase, l’opérateur "aide" le robot à reconnaître les adventices. Puis dans un second temps, le robot travaille en autonomie, en analysant seul les images. « Le problème », explique la firme, « c’est qu’à l’heure actuelle ce type d’automatisation de l’apprentissage du traitement d’image n’existe pas encore sur le marché ».