Vers 13h (11h GMT), la tonne de blé pour livraison en mai perdait 1,75 euro à 216,75 euros, tandis que sur l'échéance de novembre le recul était de 1,50 euro à 205,75 euros. Le volume d'affaires atteignait près de 9.000 lots échangés. A la même heure, le maïs reculait de 1,75 euro sur l'échéance de juin à 187,75 euros et de 75 centimes sur celle d'août, à 194,25 euros, dans un volume d'environ 650 lots. La tendance est à la « sécurisation avant le long week-end », explique le cabinet Agritel dans une note.
De plus, « en nouvelle campagne, l'annonce de quelques pluies aux USA, en Europe de l'Ouest et en Ukraine calme le jeu sans pour autant engendrer de trop fort repli des cours. En maïs, la perspective d'un temps plus favorable aux semis sur la Corn Belt la semaine prochaine pesait sur les cours à Chicago », selon lui.
Les marchés européens seront fermés vendredi et lundi, tandis que la Bourse de Chicago restera close vendredi.
Par ailleurs, selon les certificats d'exportation sur la semaine achevés mardi, les exportations de blé européen ralentissent, et celles de maïs stagnent tandis que les importations rebondissent, relève Damien Vercambre, courtier chez Inter-Courtage.
« L'origine européenne manque de compétitivité sur la fin de campagne face aux blés mer Noire », note Agritel.
En France, sur le marché physique, les prix des céréales étaient en baisse de deux euros.