L'euro dégringolait face au dollar mercredi, accentuant sa chute après le lancement du programme de rachats d'actifs de la Banque centrale européenne (Bce) qui creuse le fossé avec la politique monétaire menée par la Réserve fédérale américaine (Fed).
Sur le terrain, la production mondiale d'oléagineux reste pléthorique, comme l'ont montré les prévisions mensuelles du ministère américain de l'Agriculture (Usda) publiées mardi.
La production mondiale de soja, notamment, reste inchangée à un niveau record de 315 millions de tonnes, dont 94,5 millions prévus pour le Brésil, 2e producteur mondial après les Etats-Unis, qui termine sa récolte en ce moment.
« Malgré tout, l'évolution des conditions météorologiques en Argentine reste un élément à surveiller de près, puisque les pluies qui tombent actuellement sur le pays pourraient ralentir les chantiers de récolte, voire même être néfastes pour les cultures », souligne le cabinet Agritel dans une note.
Sur Euronext vers 12h40 (11h40 Gmt), la tonne de colza gagnait 3,50 euros sur l'échéance de mai à 369,25 euros et 3,25 euros à 362,25 euros sur celle d'août. Un peu plus de 3.000 lots avaient été échangés.
En France, sur le marché de gré à gré, les graines de colza gagnaient 3,50 euros. Tourteaux et huiles de soja progressaient également.