Les prix agricoles divergent un peu dans un marché calme

Le boisseau de blé pour mars a baissé de 1,56 % depuis la semaine dernière aux USA. (©Terre-net Média)
Le boisseau de blé pour mars a baissé de 1,56 % depuis la semaine dernière aux USA. (©Terre-net Média)

Blé
Le boisseau de blé pour mars a baissé de 1,56 % depuis la semaine dernière aux USA. (©Terre-net Média)

« On est dans une période généralement calme de l'année, puisque les récoltes (américaines) sont terminées tandis que les semis ne font que commencer aux Etats-Unis », a résumé Bill Nelson, de Doane Advisory Services. « Bien sûr, la météo peut toujours jouer un rôle important, mais ce n'est généralement pas le cas à cette époque », a-t-il ajouté. Comme les investisseurs manquent ainsi d'éléments sur l'offre, ils se concentrent sur les perspectives de demande, au sujet desquelles ils ont été rassurés en fin de semaine par d'excellents chiffres sur les exportations américaines pour les trois produits.

Toutefois, ces chiffres, ne témoignant que de la semaine précédente, ne font pas oublier que « la force du dollar est en train de plomber les exportations américaines », selon les termes de Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors. La force du billet vert, qui continue à profiter de la confiance des cambistes dans une normalisation monétaire rapide aux Etats-Unis, est une mauvaise nouvelle pour les producteurs américains dont les exportations deviennent plus chères.

Les yeux tournés vers l'Argentine

Désormais, « ce qui va être intéressant, ce seront les élections en Argentine, où à lieu dimanche le second tour de la présidentielle », a mis en avant Bill Nelson. Favori dans les sondages, le candidat libéral Mauricio Macri, « compte modifier en profondeur la politique agricole argentine » par rapport à celle menée par l'actuel gouvernement péroniste de gauche, a-t-il précisé. Son programme pourrait notamment conduire à réduire les réserves de soja du pays et, en conséquence, à en abreuver les marchés mondiaux, et cette perspective contribue à freiner les cours de l'oléagineux. De plus, en cas de victoire de M. Macri, « le marché s'attend pour décembre à une première baisse des frais douaniers à l'exportation pour les produits agricoles (argentins), et à une concurrence qui pourrait devenir plus rude », ont noté les experts de la maison de courtage Allendale. « Gardons à l'esprit que les élections ne sont que l'un des sujets évoqués sur le marché », ont-ils toutefois relativisé, mettant surtout l'accent sur la force du dollar.

Sur un plan plus technique, les cours du soja « enregistrent généralement un petit bond saisonnier vers le début décembre, mais cela pourrait ne pas être au rendez-vous cette fois », a commenté Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors. « Le temps est plutôt jugé bon en Amérique du Sud, même si, dans le centre et l'ouest du Brésil, il y a quelques endroits qui bénéficieraient de plus de précipitations », a-t-il ajouté. « Toutefois, à moins que la météo sud-américaine devienne un enjeu, le marché devrait se maintenir en baisse. »

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé vendredi en séance à 3,6325 dollars, contre 3,5825 dollars en fin de semaine précédente (+ 1,40 %). Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, valait 4,9000 dollars contre 4,9775 dollars auparavant (- 1,56 %). Le boisseau de soja pour janvier, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,5750 contre 8,5900 dollars précédemment (- 0,17 %).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article