Le maïs et le blé baissent un peu, le soja monte dans un marché calme

« C'est vraiment très calme aujourd'hui », a déclaré Christopher Steinhoff, chez CHS Hedging, en soulignant que l'arrivée de l'hiver dans l'hémisphère nord et le très faible avancement des cultures dans l'hémisphère sud ne fournissaient pas beaucoup de motivation aux investisseurs. « Les chiffres hebdomadaires de production d'éthanol étaient un peu en baisse ce matin, c'est légèrement négatif pour le maïs », a-t-il toutefois noté. Selon les chiffres du ministère de l'énergie, les Etats-Unis ont produit 52.000 barils d'éthanol de moins durant la semaine achevée le 27 novembre que la semaine précédente.

Par ailleurs, « il fait un peu trop sec dans le nord du Brésil », a-t-il précisé. « Cela pourrait soutenir les cours, mais il est trop tôt dans la saison pour que cela soit important », a-t-il relativisé.

De leur côté, les analystes de la maison de courtage Allendale ont cité des chiffres du ministère brésilien du commerce faisant état d'une forte hausse des exportations de maïs et de soja en novembre par rapport à novembre 2014. « Cela confirme que le Brésil est un concurrent de poids pour les produits agricoles », ont-ils noté. Ils ont aussi évoqué des déclarations émanant d'un responsable d'une association professionnelle argentine, qui a indiqué que les surfaces plantées en maïs dans ce pays pourraient augmenter de 10 % à la suite de la décision du prochain gouvernement de Mauricio Macri de supprimer les taxes à l'exportation sur cette céréale.

Enfin, le dollar restait fort face à l'euro mercredi, à la suite notamment de nouvelles déclarations semblant confirmer la perspective d'une hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis dans deux semaines, ce qui pesait également sur les prix des matières premières.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé mercredi à 3,7025 dollars, contre 3,7375 mardi. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, était au plus bas depuis trois mois, valant 4,6725 dollars contre 4,7150 la veille. Le boisseau de soja pour janvier, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,9225 dollars contre 8,8925 précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article