Le pétrole entraîne le colza à la baisse

L'or noir a ouvert en baisse à New York, confirmant les tendances enregistrées à Londres et en Asie, une semaine après la décision des grands pays exportateurs de pétrole de maintenir leur production inchangée. Le colza sert à fabriquer du biodiesel. Ses prix subissent donc très souvent les fluctuations des cours du pétrole.

L'Argentine, l'un des trois principaux producteurs mondiaux de soja, a par ailleurs annoncé l'abaissement de sa taxe sur les exportations de soja de 35 à 30 %, tout en levant totalement celle sur le blé, le maïs et le sorgho.

Il s'agit de la première annonce économique du nouveau président argentin Mauricio Macri, un libéral de centre-droit, qui a promis de libéraliser la 3e économie d'Amérique latine, après les mesures protectionnistes des années Kirchner.

Vers 15 h 20 (14 h 20 GMT) sur Euronext, la tonne de colza perdait 75 centimes sur l'échéance de février à 371,75 euros, ainsi que sur celle de mai à 371,75 euros également. 5.000 lots avaient été échangés.

Sur le marché physique français, les tourteaux de colza perdaient deux euros. Les huiles de soja importées en cédaient neuf.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article