Les cours tirés par les bonnes exportations de blé

« Les chiffres étaient supérieurs aux attentes pour le blé, et laissent penser que les objectifs annuels fixés par le ministère de l'agriculture (USDA) sont à portée », a déclaré Christopher Narayanan, à la Société Générale, en référence aux chiffres hebdomadaires sur les inspections de cargaisons prêtes à l'expédition. « Pour le maïs les chiffres étaient conformes aux attentes, et pour le soja ils étaient au-dessous, mais (les prix) sont tout de même soutenus par le blé », a assuré M. Narayanan.

INTL FCStone pour sa part a relevé plusieurs facteurs qui auraient pu peser sur les cours mais qui sont passés plutôt inaperçus. Non seulement le nouveau président argentin Mauricio Macri a comme prévu supprimé les taxes sur les exportations de céréales et réduit celles pesant sur les ventes de soja à l'étranger, mais en outre l'USDA a fourni une première estimation des surfaces qui devraient être cultivées en 2016. Les surfaces de maïs tout comme la production seraient d'après ces chiffres supérieures à celles de 2015 pour le maïs. « Ce serait la première fois depuis quatre ans que les surfaces augmentent », a noté Matt Zeller, chez INTL FCStone. Pour le blé, les surfaces seraient un peu réduites mais la production stable, alors que pour le soja les surfaces et la production baisseraient légèrement.

Christopher Narayanan a souligné pour sa part que le marché tenait à rester très prudent, car « tous les regards sont braqués sur mercredi », et la réunion de la Réserve fédérale américaine. Les marchés tablent sur un relèvement des taux d'intérêt par la banque centrale américaine qui reviendra à revaloriser le dollar, au risque d'handicaper les exportations. Les analystes de la maison de courtage Allendale ont conseillé à leurs clients de retarder leurs achats, notant que les cours du maïs et du soja, en particulier, ont pour habitude de commencer à chuter à la mi-décembre.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé la séance à 3,7900 dollars, contre 3,7525 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, valait 4,9350 dollars contre 4,9050 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,7425 dollars contre 8,7075 dollars en fin de semaine.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article