Maïs et blé montent face à d'excellentes exportations américaines

« Les marchés ont été pris de court par la forte hausse de la demande dans les exportations de maïs », a mis en avant Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. Selon les chiffres hebdomadaires du ministère de l'agriculture (USDA), les exportations américaines de maïs ont atteint quelque 2,6 millions de tonnes la semaine précédente, alors que les analystes n'en attendaient pas plus de 1,7 million. « Cela donne du corps à l'idée que les acheteurs de maïs se tournent vers les Etats-Unis à cause des dégâts en Amérique du Sud », a précisé Mike Zuzolo, remarquant par ailleurs que les exportations de blé avaient aussi dépassé les attentes.

L'Argentine, grand producteur de maïs et de soja, a été frappée par un temps catastrophique qui a provoqué des inondations dommageables à la quantité comme à la qualité de ses produits agricoles. Jeudi encore, « les cours sont soutenus par des rumeurs sur des cas de gel en Argentine », ont rapporté dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. Ils prévenaient néanmoins que les prévisions météorologiques s'amélioraient en Argentine, comme d'ailleurs aux Etats-Unis, ce qui risque de priver bientôt le marché d'un précieux soutien.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé à 3,9125 dollars, contre 3,8475 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 4,8550 dollars contre 4,8350 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, coûtait 10,2750 dollars contre 10,2850 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article