« L'or grimpe et cela attire des fonds d'investissement » vers le marché agricole, a avancé Mike Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting. « Quand l'or monte, le marché perçoit cela comme inflationniste et l'inflation tend à aider le secteur des matières premières », a-t-il détaillé. Ce secteur était toutefois pénalisé en ce début de semaine par un recul des cours du brut et un dollar se renforçant.
« Les estimations des analystes concernant les chiffres qui seront publiés jeudi pour l'huile de palme apportent du soutien », ont ajouté les courtiers d'Allendale dans une note. L'huile de soja, un de ses dérivés, est substituable avec les autres huiles végétales et leurs prix sont donc liés. De son côté, le maïs américain a profité de l'annonce d'une vente importante au Japon. Le marché évolue toujours « en dents de scie » mais sans véritable tendance depuis le début de l'année, a remarqué Mike Zuzolo.
Dans ce contexte, de nombreux investisseurs ont préféré ajuster leurs positions avant la publication par l'USDA jeudi du rapport sur l'état de l'offre et de la demande, dit Wasde. Pour le maïs et le soja, les analystes s'attendent à une baisse des stocks aux Etats-Unis et dans le monde. Il n'y aura pas d'indication sur la récolte américaine mais les estimations devraient être revues à la baisse en Argentine et à la hausse au Brésil.
Concernant le blé, un recul des stocks américains est attendu mais les stocks mondiaux devraient à peine varier.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé mardi à 3,6850 dollars, contre 3,6375 dollars lors de la séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, lui aussi le plus actif, valait 4,3075 dollars, contre 4,2250 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mars, là encore le plus échangé, coûtait 10,4275 dollars, contre 10,3600 dollars précédemment.