« C'est une journée calme », a résumé Dax Wedemeyer de US Commodities. Après avoir nettement rebondi la semaine précédente, le cours du soja a très légèrement reculé lundi. « Il n'y a pas eu d'annonce de nouvelle vente. Cela aide à ramener sur terre, ceux qui tablent sur une hausse des cours grâce aux exportations », ont estimé les courtiers d'Allendale dans une note.
La semaine précédente, le retour des acheteurs chinois après une période de vacances avait apporté du soutien aux cours mais la production sud-américaine devrait prochainement revenir sur le marché mondial.
A l'inverse, une vente conséquente de maïs américain vers une destination inconnue a apporté un peu de soutien à la céréale. Le blé a un peu plus monté. La semaine passée, il avait profité d'une révision à la baisse inattendue de la production mondiale par le département américain de l'agriculture (USDA) même s'il y a « toujours une abondance de blé aux Etats-Unis et dans le monde », comme l'a rappelé Jack Scoville, de Price Futures, dans une note.
Sur le plan de la météo, « il n'y pas de menace importante d'après les prévisions », a estimé Dax Wedemeyer.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé lundi à 3,7550 dollars, contre 3,7450 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, lui aussi le plus actif, valait 4,5225 dollars, contre 4,4900 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mars, là encore le plus échangé, coûtait 10,5425 dollars, contre 10,5900 dollars précédemment.